mardi 17 mai 2016

ils s'en déchargent !



Le 25 avril dernier , à la fin du conseil municipal, un membre du public est intervenu comme le maire le propose à chaque fois .

  Dominique Boccarossa , adhérent de l'association "les amis du pays  entre Mès et Vilaine", a posé ses questions à la "minorité" municipale comme à la "majorité".


"Le 25 mars 2016, la minorité a voté contre les ordres du jour concernant la fiscalité locale et le budget principal de 2016.

Monsieur le Maulf a déclaré je cite : " que la baisse de dotation globale de fonctionnement (DGF)) ne devrait pas être compensée dans sa totalité par l’imposition des ménages » et, je cite « propose la recherche d’économie dans les différents postes des dépenses de la commune » sans préciser les postes ni faire de propositions concrète."

Monsieur le Maulf a également déclaré, je cite :  " l’estimation de la baisse des recettes est pessimiste mais prudente (...) en accord toutefois avec les prévisions » puis ajoute « que dans sa globalité le budget démontre une bonne maîtrise des dépenses " puis, je cite " la minorité ne remet pas du tout en question la gestion de la municipalité "

Ma question  : pourquoi avoir voté contre ?


La question pour la  "majorité" fut tout autre ...



Il y a quelques semaines un article dans ouest France nous informait qu’il existait une décharge municipale sauvage. La municipalité n’a jamais communiqué aux habitants sur ce sujet. Le terrain, une zone humide répertoriée en 1997, a été entièrement comblé par les nombreux dépôts et déchets de 2009 à 2016 - sept ans.



Vous avez le plan de la zone et une liste des déchets ( tous les conseillers l'ont  ndlr)



Ma question : que comptez-vous faire ?

 
Juste avant  son interpellation  ,   le maire  lui a précisé que ses propos ne seraient pas retranscrits  dans le compte rendu du CM ! ( ce qui est fait pourtant les autres fois ) ...pourquoi?
Parce qu 'il  faut comprendre que la municipalité penestinoise  est une anomalie de la démocratie , que le maire fait ce qu'il veut ( pas seulement au mois de mai ), que ses adjoints sont des godillots . Quant à cette décharge , même les élus de l'opposition s'en sont .....déchargés ....pourquoi ? et que penser du président de l'association "Autre regard "qui était présent ce jour là et n'a pas cru bon d' informer  ses adhérents ? tout le monde s'en fout , donc ?


Cette décharge municipale illégale  est pourtant bien plus choquante que l'abattage d'un arbre au centre bourg qui a fait polémique ?non?  dans les deux cas , la presse locale  en a parlé , alors pourquoi cette non réaction des élus de la minorité sur ce saccage d'une zone humide ? ils s'étaient pourtant indignés pour cet arbre ,à juste raison ,et  pas cette fois ? alors que cela est bien plus grave ?

Le paradoxe étant que précisément , lors de ce conseil , il était question des zones humides et de la mise en place d'un groupe de travail sur l'inventaire des zones humides !

NB: ( au lendemain de cette séance du conseil , je rencontre un des 4 élus de l'opposition , je lui demande ; "alors quelles nouvelles du dernier conseil municipal ? réponse : "il n'y avait rien ..." ")
 




http://www.ouest-france.fr/bretagne/penestin-56760/voiture-plastiques-des-dechets-jetes-en-pleine-nature-3956624




1 commentaire:

P.Lavigne a dit…

Vous voulez vraiment gâcher leur roupillon? En tout cas bravo et merci pour toutes ces infos...L'autre regard devrait faire vérifier sa vue son ouïe et sa voix...inaudible!