lundi 11 avril 2016

Debout ! C'est l'aurore !

Nuit debout , ce mouvement spontané né dans le prolongement de la contestation de la loi travail a pris une réelle ampleur en France mais pas encore jusqu à  Penestin .On rêve de démocratie participative dans cette commune qui a reconduit de justesse et grâce à l'appui d'un lobby extérieur à la commune ,une équipe qui pense que la démocratie ,c'est élire et se taire ensuite.Élus ,ils se pensent propriétaires du pouvoir et ne concèdent aux 4 élus de l'opposition qu'un rôle de figuration.Penestin, devenue vulgaire station balnéaire ne mériterait elle pas mieux ?

Pourquoi la municipalité ne veut-elle  pas organiser des réunions extra -municipales ? Peut être a t 'elle peur que cela ne débouche sur d' autres propositions que les siennes ?(quand elle en a ... , plutôt prompte a choisir systématiquement des cabinets d'études coûteux). L'exemple le plus frappant est ce projet de ré aménagement du bourg . Qu'en est-il ? Le maire nous dit que cela est toujours "en réflexion " , mais qui y réfléchit , qui a été consulté ?

Ce récent mouvement "nuit debout" doit nous interpeller . A Penestin aussi , il est possible de faire comme à Saillans .

Saillans , la commune qui a réinventé la démocratie locale 
 
 Il est temps d'y penser dès aujourd'hui, à 4 ans des prochaines échéances municipales . Et avant tout , sortir des idées reçues ; que ceux qui se posent des questions n'ont pas a priori torts , ne sont pas moins incompétents que les élus . Et arrêtons de cataloguer ceux qui pensent différemment .
 Autre exemple de démocratie participative , la fameuse ZAD de Notre dames des landes , ceux qui ici , arborent bêtement leur autocollant " oui" à l'aéroport , sont-ils déjà allé rencontrer les "zadistes "?  savent-ils ce qu'il s'y passe ? loin des clichés sur des individus " violents" " vivant du RSA" ( à ce propos , qu'est ce qui est le plus choquant , une aide aux plus démunis réinjectée dans l'économie ou les milliards des plus nantis qui s'envolent vers les paradis fiscaux ? paradis pour les uns , pas un radis pour les plus nombreux !)
La démocratie est à réinventer à Penestin comme ailleurs mais commençons par Penestin. 

Que voulons nous dans 4 ans , installer une autre équipe à la mairie  qui imposera à coup de conseils municipaux , ses idées , sans écouter ou si peu ,ceux qui les auront élus ? 
Ou faire comme à Saillans , construire une vraie alternative ... pour l'avenir de tous .



Aucun commentaire: