mardi 10 mars 2015

Une alternative peu coûteuse ....

Dans le cadre de la concertation( enfin... à la Penestinoise! c-a-d juste une réunion publique vendredi 13 à 18 h à l'espace petit-breton) sur l'aménagement du bourg qui traîne à en exaspérer plus d'un ;une idée qui pourrait être mise en place assez vite et vraiment peu coûteuse.L' expérience pourrait dans un premier temps  être mise en place pendant  une année complète .
Il s'agirait de couper le bourg en deux pour la circulation automobile . Les riverains comme les livreurs accèdent soit par un côté , soit par un autre .
cliquer pour zoomer
en rouge les sens de circulation et au milieu du bourg les "T" indiquant les lieux de poses de jardinières pour couper le passages des véhicules .
La circulation ( inutile) de transit est stoppée nette . Le boulevard de l'océan servant de déviation pour le trafic de transit vers les autres secteurs de la commune . Dans une moindre mesure , la rue du Lienne aussi ,mais serait interdite aux poids lourds  sauf tracteurs des mytiliculteurs ...
La coupure pourrait se situer au niveau de la pharmacie qui resterait accessible  avec la conservation d'un stationnement prioritaire aux personnes à mobilité réduite ......l'autre coupure serait faite au niveau de l'ancien magasin de vêtements avec là aussi , un stationnement préservé pour les riverains ( quitte à leur fournir un macaron pour leur véhicule) .
Entre ces deux coupures, cet espace reste libre pour les piétons et les cyclistes et les poussettes etc .... on peut y introduire quelques bancs et, utile l'été , un point  de recharge pour les mobiles ....
Côté Nord , les véhicules accèdent par la rue du pont cano et repartent par la rue de l'église et/ou rue de Vilaine ( on peut ajouter une bande cyclable qui continue à contre sens rue du pont cano pour rejoindre celle du boulevard de l'océan . Côté Est , les véhicules accèdent au centre par la rue du Toulprix et par la rue   du Calvaire et repartent par la rue de la Fontaine .....
L'aménagement est fort peu onéreux : quelques jardinières ( qui existent déjà ) et  un fléchage approprié .Finie  donc cette stupide zone de "rencontre" limitée à 20 et que personne n'a jamais comprise , en commençant par ceux qui l'on décidée.




Aucun commentaire: