vendredi 6 mars 2015

Du budget de la commune

Lors du dernier conseil municipal , il s'est agi aussi du bilan du budget 2014( vos sous!).
Le groupe d'opposition a voté pour et toujours sur sa ligne consensuelle représentée par l'un d'entre eux ( Gérard Le M).Il a parlé de points positifs et de points de vigilance ....

Ils sont donc satisfaits( youpi !) des recettes et de la poursuite du désendettement de la commune . On peut faire confiance à leur chef de file auto proclamé , ancien banquier et ancien adjoint aux finances d'une commune un peu plus importante que Penestin.
Bon , dans "opposition constructive", il y a aussi "opposition" , donc sur certains points , ils se disent vigilants ....ouf !
Ceux-ci sont : l'évolution des charges qui leur paraissent trop importante vis à vis de l'inflation .Ils préconisent des économies pour maîtriser les dépenses . ( y 'a le choix !!)
Que le résultat de 2014 est dû au trompe-l'oeil d'investissements en deçà des engagements initiaux ...

Une autre  élue de l'opposition( celle qui ne dort pas ) intervient ensuite pour dire que les documents achevés sont légalement accessibles à tous.

Elle rappelle que ce droit est un des fondements de la république , qu'il est inscrit dans la déclaration des droits de l'homme et du citoyen .
Bénédicte ajoute qu'elle rappelle cela car une association Penestinoise qu'elle ne nomme pas ( moi, si ! l'association Mès et Vilaine) a demandé maintes fois des détails sur les comptes de la commune et .....ne les a toujours pas obtenus.( historique de cette obstruction à lire sur le site de l'association)
Elle dit que cette obstruction lui semble contre productive et ne fait qu'en rajouter sur la suspicion .Elle ajoute encore que le dialogue doit s'installer à Penestin sans discrimination .

Aucun commentaire: