vendredi 19 décembre 2014

santé côtier !

Et c"est reparti comme il y a 10 ans ! une nouvelle tranche de "réhabilitation " du sentier côtier ; 
Cette fois-ci , sans parkings ( dont l'un illégal,à "la source")) , sans blockhaus -toilettes( ces chef-d'oeuvres sans périls )
Encore un budget bien fourni . Espérons que cette fois-ci , les travaux iront jusqu'au bout !
Effectivement , en 2003 , le budget était divisé entre le poste "aménagements" et le poste " écologie" . Les 2 réunis, la somme atteignait  1, 2 millions d'€ tout de même ! 
Quelques années plus tard, force fut de constater que certains travaux "écologiques" ne furent jamais accomplis : broyage des fourrés de prunellier pour faire renaître la lande  , enlèvement des anciens mono fils  délimitant l'ancien tracé du sentier côtier,  enlèvement des plantes exogènes de la dune  du Lomer avec rechargement en sable , etc .....
sentier côtier fermé à la mine d'or



le Lomer , la dune 3 ans après travaux de réhabilitation

"point de vue" au Lomer

feutres géo textiles le Loguy


Où donc étaient  passés les moyens budgétisés ?
Depuis, l'utilisation de géotextiles non biodégradables a démontré qu'ils se délitaient en pleine  nature, que les ganivelles censées réguler le piétinement et souvent ayant servi de combustibles aux feux joyeux d'été sur les   plages n'étaient jamais remplacés ! quand enfin, il s'est agi de restaurer les parties abîmées du sentier ( ces foutus géo-textiles) , rien ne fut mieux trouvé que d'installer des platelages en bois mal posés , certains piétons ont dû le remarquer en chutant !
Cette fois-ci , pas de parkings ( pardon , "aire naturelle de stationnement "précisait  monsieur le Maire dans ses tracts qu'il distribuait lui-même  à l'époque , en pleine réunion publique de l'association locale de l'environnement , faut dire que c'était sa seule opposition ! ) , pas de toilettes sur-dimensionnées ! 
Comme le précédent , ce projet est décrit avec de belles cartes postales faisant bien rêver au développement durable du littoral ....
Une réunion publique en aval aura lieu le 8 janvier , pourquoi faire ? ....semblant de prendre en compte l'avis de la seule population hivernale ? Le projet a été ficelé au mépris des associations y compris celle de défense de l'environnement et du littoral (sic!) 
pointe de Loscolo tracé officiel du sentier côtier
Merci donc aux contribuables de la communauté de communes , pour le beau document conté  (et compté) sur le site de la commune . Circulez , après , tout sera à revoir ! 

PS A propos de sentier côtier et de sa servitude , qu'en sera-t-il de la pointe de Loscolo et de son propriétaire -conseiller municipal qui refuse la servitude de passage malgré  le document ci-joint du tracé qui, suite à enquête publique , le fait passer devant sa propriété ?

Aucun commentaire: