mardi 5 août 2014

Site cassé

Actualisé le 17Août Sur le site classé de la mine d'or , depuis de nombreuses années , des parcelles de caravaniers trônaient en haut de la falaise dans la bande des 100 mètres ...
Suite à l'érosion continue de la falaise , la municipalité Penestinoise et la communauté de commune Cap Atlantique ont décidé de reculer le chemin côtier . La loi de 1976 sur la servitude de passage du sentier côtier impose une bande de 3 mètres partout où cela est possible .
Ici , à la mine d'or, deux caravaniers ont refusé le passage . Ils avaient refusé la proposition d'échange de parcelles et de rejoindre les zones de repli pour caravaniers . 
Certains cas techniques( constructions trop proches du trait de côte par exemple)  peuvent aboutir à des détournements partiels du sentier côtier. Mais dans ce cas précis , c'est du grand n'importe quoi !
Les photos le montrent clairement . le sentier est détourné autour de terrains ......vierges ! Un site classé se retrouve pourvu , particularité locale , d'un sentier rectiligne et perpendiculaire au rivage (la commune est propriétaire du terrain  , elle pouvait donc le faire moins rectiligne, non?mais la parcelle de la commune est prévue en Nst , c-a-d stationnement naturel  , condition pour des zone nds( espaces remarquables) )!! que c'est beau dans un site classé !!( manque plus qu'à  agrémenter ce nouveau tracé  d'un joli panneau , comme celui-ci !!)
 vu de la partie du sentier  restant parallèle au rivage , on a une belle perspective sur les constructions illégalement construites et jamais démolies , prescription oblige ! La DDTM veut bien s'occuper des problèmes de sentier côtier à Pénestin mais à condition de traiter tout le linéaire côtier de la commune. 
 Mais le chef du village doit demander !!! Quand on le connaît ... Du boulot en perspective dans cette commune adepte des passe droits et du clientélisme ! une commune gérée par une équipe élue grâce à l'appui  d'un nombre important de  .....caravaniers-électeurs !! 

  (cliquer sur les photos pour les zoomer)
sentier perpendiculaire avec constructions illégales au bout

début de la bifurcation!
le terrain communal avec le sentier rectiligne ( en rose)

parcelles des caravaniers récalcitrants avec le sentier nouveau à gauche

le sentier perpendiculaire à la falaise

Aucun commentaire: