mardi 20 mai 2014

changement d'ère

Fini le temps des conseils municipaux ternes et soporifiques !  Celui de ce lundi 19 mai  auquel j'ai assisté  était assez animé . Bon, faut continuer à tendre l'oreille , et son micro n'y change rien , le premier édile bafouille assez souvent . Il l'a d'ailleurs reconnu lui-même lors de cette séance ! Deux des quatre conseillers de l'opposition n'étaient pas avares en questions et demandes . Sur l'une des délibérations( l'attribution d'une indemnisation pour la  conseillère du trésor public) , même deux conseillers de la majorité ont accompagnés le vote" contre" de l'opposition par deux abstentions ...La discussion fut animée ...
Mais c'est lors d'une autre délibération , que le ton devint plus vif . Cette délibération concernait une demande de servitude de passage à la pointe du Bile . Les conseillers d'opposition étaient opposés à cette mesure car un projet de réaménagement de voirie est  prévu au même endroit et qu'une telle servitude engageait inutilement la commune . Le maire semblait vouloir reculer en proposant le report de cette délibération controversée . Mais c'était sans compter la détermination d'un adjoint qui s'offusquait que l'on n'entende pas les partisans de cette mesure ; il s'emporta et parla de victoire  d'une "minorité de blocage"(sic) si la délibération était  reportée ! La servitude de passage ( le propriétaire demandeur n'est autre qu'un ancien conseiller de la première équipe du maire, hasard ?) fut donc adoptée par 15 voix pour et 4 voix contre .A la fin du conseil , l'ensemble des conseillers restèrent pour une autre séance de bureau municipal . Mais là , le très nombreux public ( 3 personnes  !!)  en était écarté selon la procédure .
Bref, une séance de conseil que je n'ai jamais connu . D'autres suivront ,  des discussions vives auront lieu aussi quand il s'agira de parler d'urbanisme en lien avec la loi littoral ! et notamment un tout récent jugement d'annulation d'un permis de construire à la mine d'or , mais çà, je vous en parle dans mon prochain article !

Aucun commentaire: