mardi 10 septembre 2013

toujours PLUs ...

lotissement du yoko .Chemin supprimé sur la droite avec juste la haie droite restante 
A l'est du bourg de Penestin , des travaux d'envergure pour un lotissement en  76      lots  sacrifient  des dizaines de mètres linéaires de haies . Des haies qui auraient pu être préservées avec un peu de bon sens  et un minimum de souci de la biodiversité .Des haies bordant des chemins et des constructions existants . Mais que pèse la biodiversité face aux bénéfices sonnants et trébuchants ?

Que pèsent
quelques reinettes face au choix  d'un  urbanisme intensif ? oui, intensif, oui , un choix délibéré . Il y a quelques années , notre édile s'indignait d'être traité de maire "bétonneur" et demandait que ce soit "prouvé" ! Alors , prouvons, tout en rappelant que sur l'ensemble de la commune, 80% des constructions sont des résidences secondaires .

lotissement du yoko ( 76 Lots créés , 69 étaient prévus)
Car en plus de ce  vaste lotissement , un autre( 17 lots) est en construction sur une zone pourtant annulée lors du jugement condamnant l'ancien PLU ( plan local d'urbanisme) PLUs un autre de 20 lots en plein bocage , PLUs un vaste projet d'AFUL ( association foncière urbaine "libre") à l'ouest ,dite AFUL du "toulprix" ( à tous les prix ?) avec 95 lots prévus, PLUs une autre AFUL au Loguy en proche rivage dont
la commune fait partie ( pas encore de chiffres ), PLUs un autre lotissement en 17 lots à Poudrantais en  lieu et place  d'une vaste parcelle jusque là naturelle et servant de parking notamment aux plaisanciers ,mais le clientélisme , marque de fabrique de notre municipalité, est passé par là ....
 Et je n'oublie pas  les zones urbanisées de loisirs  qui continuent à être aménagées dont celle de Kernegrou, encore vierge d'aménagement à l'heure ou le tribunal administratif de Rennes avait déjà rendu son jugement rendant illégal toutes ces zones de caravaning et HLL ( habitations légères de loisirs ) . La commune a fait appel , mais est-ce bien responsable d'engager des travaux pour des zones susceptibles d'être confirmées illégales ? Dans cette perspective, aucun permis d'installation ne pourra  être délivré .
Et comme d'habitude ,les bouc-émissaires sont déjà désignés : pas les fautifs, ceux qui les dénoncent .vertdo

cliquer sur les photos pour les zoomer
lotissement en 17 lots sur ex zone censurée


AFUL du toulprix  (95 lots prévus)



Aucun commentaire: