jeudi 22 août 2013

d'un autre regard ....

Le 16  Août dernier , l'association de défense de l'environnement et du littoral  "les amis du pays entre Mès et Vilaine " se réunissait en Assemblée Générale .
Il y avait plusieurs dizaines d'adhérents présents ou représentés  . Plusieurs  motions furent votées à l'unanimité .
La première pour s'indigner de la gestion catastrophique de l'urbanisation par la commune de Penestin  à la suite de la deuxième annulation du PLU ( plan local d'urbanisme ) notamment des zones de reconversion du camping -caravaning pour non-continuité d'urbanisme mais aussi non respect des espaces proches du rivage , deux notions majeures de la loi littoral. Près de 4 millions d'euros d'argent public dépensés pour une minorité de 350  caravaniers !( sans régler le problème du mitage puisque de nombreux caravaniers restent  tolérés là où ils sont ). La motion critiquant aussi la future zone de regroupement des mytiliculteurs ( là aussi, pas tous le souhaitant) ne respectant pas la continuité d'urbanisme et prévoyant le creusement de la belle falaise de Loscolo  malgré les dénégations mensongères de la municipalité et de son premier édile) .
Une autre motion fût,elle aussi, approuvée pour dénoncer la circulation fréquente de cyclistes sur le sentier côtier ; sentier côtier exclusivement piétonnier de par la loi .
Une dernière motion critiquant  le mauvais choix du plan de circulation dans le bourg , choix instituant une "zone de rencontre"dont le manque de lisibilité est flagrante et du coup dangereuse pour ceux auxquels elle est en principe instituée ; les vélos et surtout les piétons . Motion incluant toujours au sujet du bourg , la lente déliquescence du tissu commerçant  dans le  centre .
sans doute dans un futur édito de belle langue de bois dont le maire nous a habitué , réagira-t-il ?  vertdo 

Aucun commentaire: