lundi 6 mai 2013

"je suis arrivée en forme , je suis repartie déprimée"


Une  personne récemment arrivée à Penestin nous témoigne de son accueil par la municipalité . Révélateur vertdo

 J'ai été contactée par téléphone par un institut de sondage pour une réunion sur le thème "vivre à Penestin". je serais indemnisée à hauteur de 35 euros si j'y participais"

Le 26 mars dernier , je me suis donc rendue à cette soirée . L'animatrice nous a expliqué que le maire avait vu ça dans une autre commune et qu'il avait trouvé l'idée intéressante.... Elle n'a parlé que du maire et pas de l'équipe municipale ni de la mairie. Le sondage concernait un public de moins de 50 ans (original!! interdit aux vieux!!) et de plus de 18 ans, des gens habitant à l'année, des nouveaux et des anciens penestinois, ils ont cherché des jeunes mais ils n'en ont pas trouvé. Nous étions huit .


Elle nous a demandé ce qui était bien et ce qui ne l'était pas autour de sujets comme commerces, loisirs, habitat, écoles etc... Nous avons eu droit à des petits fours . A la fin de la réunion, elle nous a donné à chacun une enveloppe avec 35 euros en liquide. Elle nous a répété plusieurs fois que nous aurions un "retour".... Je n'y crois pas trop! Le bilan de cette réunion était catastrophique, je ne me souviens plus de choses positives...

Petit résumé non exhaustif des critiques: Rien n'est fait pour les personnes qui vivent à Penestin à l'année, rien pour les jeunes (l'école publique mise à la place de l'ancien magasin de vêtements alors que la médiathèque a une cour qui ne sert à rien....), rien n'est fait pour les artisans locaux, ou pour les pêcheurs, Penestin n'est plus qu'un lotissement de maisons vides, ya que des vieux etc etc...

Je suis arrivée en forme, je suis repartie déprimée!


L'accueil des nouveaux pénestinois quant à lui eu lieu le  samedi du" printemps des associations". J'avais reçu une invitation à laquelle je devais répondre si je voulais venir. On nous a distribué un sac avec les prospectus de l'office du tourisme (d'ailleurs j'ai trouvé une chose commandée par le maire  très intéressante, en voilà une critique positive : un dépliant sur la géologie de Penestin) et un petit pain pour le symbole(?) (dixit l'employée de mairie..). Le maire a fait un superbe discours dont je n'ai retenu que 2 points : "s'il tonne en avril, vendangeur prépare ton baril" car à priori on a planté des vignes à Penestin( rue du Lienne ndlr). Le maire a répété cela 2 fois de suite l'air ravi! La deuxième chose est "Fred  le responsable de la comm' a préparé un film" qui, en fait , n'était qu'un vulgaire passage de diapos avec des photos de plages puis de mer puis de phare puis de plages tout ça agrémenté des commentaires du maire: "ça c'est la plage, ça c'est la mer, ça c'est le phare ..." Grandiose!!
En fait , personne ne l'écoutait , triste soirée .... 

Aucun commentaire: