lundi 27 mai 2013

"erreur matérielle"

L'annulation partielle du PLU ( plan local d'urbanisme)  visait entre autres , la zone ACA de regroupement des mytiliculteurs . On fut surpris de la contradiction entre les "considérants" et les "conclusions" du jugement du tribunal . En effet , l'argumentation des juges penchait vers la légitimité de cette nouvelle zone de huit hectares en pleine zone naturelle . Mais, en conclusion , ils demandaient son annulation ??
C'est donc bien une erreur de transcription que le tribunal vient de corriger. Cette zone ACA n'est donc pas annulée mais comme il est dit dans les "considérants":

En clair,  le principe de création de cette nouvelle zone  est admis mais il ne pourra être toléré des opérations immobilières cachées comme des logements dans la zone ACA. Avec notre très cher (€) clientéliste , les juges n'ont pas été dupes et la zone ne pourra être qu'une zone conchylicole séparée de toute habitation par une distance de 100 m. C'est clair : finies les tentations immobilières.

Mais notre très cher (€) édile se satisfera très certainement de cette rectification . 
  • Reste l'aspect le plus désolant de ce projet : Une large tranchée dans la jolie falaise de Loscolo .Suite aux protestations de l'association Mès et Vilaine , la commune n'a pas osé indiquer dans le PLU  l'accès et la tranchée que l'on voit dans le plan du projet ci-dessous.Lors du remembrement foncier, la municipalité a déjà fait la route d'accès en prolongement de l'espace réservé n°26 avec embranchement vers un terrain communal qui servira de parking aux tracteurs des mytiliculteurs et vers la zone Ao.On se doute bien que les tracteurs ne descendront pas sur l'estran en delta plane !

Il n'y a plus qu'à creuser pour installer la canalisation de rejet en mer et la descente à la plage. Le PLU a soigneusement écarté un classement de la falaise en NDs ( espace remarquable). Rien ne s'oppose au bétonnage de la falaise.
 . Alors pourquoi le nier ? Concernant le projet « supposé de « rampe bétonnée à travers la falaise de Loscolo », la commune souligne qu'elle n'a jamais intégré cet aspect au projet de zone mytilicole à Loscolo. Elle n'a pas été saisie à ce jour par une telle demande. Le projet de zone mytilicole n'impliquera pas de nouvel accès à la mer pour les professionnels. La commune a toujours été claire avec cette idée et l'a déjà indiqué à l'association Les Amis du pays entre Mès et Vilaine. ( extrait article ouest france 20 sept 2012)

 .vertdo
extrait du PLU( cliquer sur le plan pour le zoomer)
vertdo
projet de la zone ACA en 2008( cliquer sur le plan pour le zoomer)
prolongement de l'espace réservé n°26
embranchement vers la falaise

secteur de la falaise où est projeté la rampe d'accès

Aucun commentaire: