lundi 23 juillet 2012

quand la commune s'emmêle les pinceaux ...

article revisité le 11 août 2012...

Récemment, la commune a doté le bourg et le quartier de "la mine d'or" de zones dites "20" . Mais visiblement , nos  élus municipaux n'ont pas bien compris la donne . A lire les explications ICI données par les services de l'état ,   ce terme de "zone 20" est inapproprié . A la mine d'or ,mais aussi dans le bourg avec ses nouvelles bandes cyclables peinturlurées , les aménagements faits  révèlent  bien l'incompétence  de la municipalité en la matière  qui visiblement s'est précipitée sur une nouvelle règle d'aménagement sans  en comprendre l'esprit .
Les deux zones délimitées à Penestin ne reflètent absolument pas ce que devraient être des zones dites de "rencontre" , tout particulièrement celle de la mine d'or , "encensée " par le premier édile lors d'un conseil municipal.En effet,à la mine d'or, tout est délimité ;la place des piétons, des cyclistes et des voitures .
 Mais comme il est explicité dans l'article plus haut,"Le législateur a justement choisi de retenir le terme de « zone de rencontre » et de mettre en place une signalisation spécifique pour signifier clairement la différence avec la zone 30 : dans la zone 30, le piéton est contraint au respect des règles générales du Code de la route, notamment en terme de traversée et d’usage des trottoirs. Dans la zone de rencontre, les piétons sont prioritaires sur tous les véhicules et peuvent circuler sur l’ensemble de la chaussée.

Depuis que ces nouveaux aménagements existent , il n'est pas rare de voir pester les automobilistes contre les piétons mais aussi les cyclistes qui s'égarent hors des bandes peinturlurées ( bandes seulement facultatives dans le code de la route).

Alors, véritable volonté municipale de "pacifier" des espaces très fréquentés notamment l'été , ou énième "affichage" de la politique municipale qui  la plupart du temps est  rendue sans véritable concertation ? 

Pour mieux percevoir la confusion qui règne dans l'esprit de nos élus, il suffit de lire le bulletin municipal à la rubrique "police municipale" .Il y est dit que la zone ....30 est limitée au centre bourg ... 


Mieux qu'une" zone 20 " mal interprétée , pourquoi ne pas rendre ce bourg piétonnier , l'été ? 
Même les commerçants sont pour .  Entre les rendez-vous de" concertation"( uniquement avec les commerçants) annulés à la dernière minute, et les arguments du genre " c'est difficile à mettre en place", cette proposition est ajournée depuis deux ans ...

Au fait, ne devrait-on pas tout simplement changer de municipalité ? vertdo



PS : un député UMP avait voulu modifier la loi relative au "droit de réponse" pour y intégrer les blogs , sans succès. Puisque monsieur le maire aime abuser des droits de réponse et lit et fait lire le contenu de ce blog( délibération 5_7 du CM du 2 avril 2012) , qu'il sache que les commentaires font office de droit de réponse . 
Lui ou l'un de ses adjoints peut donc parfaitement répondre à la question du 3eme paragraphe de cet article  





.

Aucun commentaire: