mardi 19 juin 2012

champagne.....bio!

 Deux résultats des législatives en Bretagne  soulageront sans doute les associations de défense du littoral . Le premier est la nette défaite de l'homme fort du Morbihan , François  Goulard , président du département et ex maire de Vannes . Celui-ci s'est opposé fermement  au futur parc naturel régional du golfe du Morbihan  au prétexte que le volet "urbanisme " était trop contraignant .Comme si le Golfe du Morbihan en particulier  et le littoral du Morbihan en général risquaient d'être des  sanctuaires ! faut avoir les yeux plein de vase pour ne pas remarquer la sur-urbanisation existante !

Le deuxième , dans le Finistère s'est pris  une plus  grosse claque encore . Ami politique du premier, le député Le Guen  fût l'auteur en 2004 d'un rapport virulent  prônant l' assouplissement de  la loi  littoral , critiquant le trop grand nombre à son goût d'espaces dits" remarquables ". Il s'en prenait aux services de l'état , au rôle des juges et demandait un renforcement du pouvoir des élus .Il s'attaquait aussi violemment aux associations , réclamant des mesures pour mieux les museler , démontrant ainsi  sa conception de la démocratie locale .
Alors , champagne( bio!) pour toutes ces associations qui se battent au quotidien pour la protection des rivages  face  souvent à des élus qui ne veulent rien comprendre . Ces deux défaites sont  donc une bonne nouvelle pour tous ceux qui ne considèrent pas le littoral comme une vulgaire marchandise .vertdo

Aucun commentaire: