vendredi 2 septembre 2011

un projet encore bien obscur

On aime bien regrouper à Penestin ! après le regroupement des campeurs -caravaniers qui est loin d'être effectif  et commence à poser problème car certains profitant de la plus-value se mettent à vendre leur nouvelle parcelle ( merci aux contribuables qui ont financé tous les lots !) on nous "vend"  encore un beau projet sur le papier . Il s'agit là du regroupement de tous(?) les mytiliculteurs dans une vaste zone" ACA" à Loscolo .Une "consultation " publique a lieu à la mairie depuis Juillet. Mais aucune publicité n'a été faite, même pas dans le bulletin municipal ou le site internet de la commune .On comprend mieux pourquoi aucun avis n'a été déposé sur le cahier d'observation!
En plus de celui-ci, il y a une note de présentation de 6 pages à consulter.
Elle comporte un extrait du PLU montrant la zone conchylicole (Aca) de 18 ha et le chemin ( emplacement réservé 26) conduisant à la falaise de Loscolo pour y créer un accès à la mer.
. A-t-on l'assurance que tous les mytiliculteurs sont d'accord pour rejoindre l' espace terrestre de plus de 8 hectares ? 8,5 hectares au détriment des agriculteurs  ( cette zone de chantier mytilicole est de plus au milieu du vaste espace agricole). Et là , je reviens au parallèle avec les caravaniers puisque certains de ceux-ci ont refusé le regroupement et du coup , la reconquête des paysages et l'amélioration sanitaire ne peut réellement avoir lieu . Va t-on se retrouver dans le même cas ?
 .Alors, encore un grand financement public pour un vaste aménagement nouveau , une nouvelle artificialisation de terres agrico-naturelles sans pour autant régler le problème dans sa totalité ?que deviendraient les anciens chantiers? est-il prévu de les démolir ? ou là encore de  changer  leur destination ? pour promouvoir une urbanisation déguisée ?combien de mytiliculteurs sont venus déposer à cette concertation dans un enthousiasme certain approuver et montrer leur accord à ce projet ?  combien va coûter celui-ci au final ? vertdo

Aucun commentaire: