lundi 26 septembre 2011

la valise ou le pont d'or

Dans un article récent du quotidien Ouest-France( lire ICI), l'association "les amis des chemins de ronde" éclairait de son point de vue la situation du camping-caravaning suite à la grogne des caravaniers de Sarzeau face au choix de cette municipalité de leur faire payer entièrement le regroupement proposé .
L'association revenant en comparaison sur le  "pont d'or" de la solution Penestinoise .Ce qui n'a pas plu au maire de Penestin qui a vivement réagit dans un nouvel article ( lire ICI) .
Comme le rappelle l'association "les amis des chemins de ronde" , la loi littoral interdit depuis 1986, le camping- caravaning dans la bande des cent mètres ainsi que dans les espaces  naturels . Plusieurs communes confrontées à  ce problème cherchent à trouver une solution  de regroupement plus en arrière du bord de mer . Seule la commune de Penestin, contrairement à ce qu'essaye de faire croire le maire de Penestin, a décidé de faire payer aux contribuables la majeure partie des nouvelles installations qui génèrent  une grosse plus-value aux heureux bénéficiaires .
Sans aucun doute , la municipalité Penestinoise craignait la réaction des nombreux propriétaires de ces parcelles aménagées illégalement depuis plus de trois décennies . Le fait est  que les caravaniers de Penestin  regroupés en association  sont inscrits en masse sur les listes électorales depuis 1995 et l'élection renouvelée du maire actuel .
Quant aux chiffres annoncés de reconquête de l'espace agricole cités par le maire , ils sont pour le moins tendancieux notamment du fait que les parcelles aménagées "en dur" resteront où elles sont , protégées par la prescription .Par contre 26 hectares de terres agricoles seront définitivement artificialisées . vertdo

Aucun commentaire: