mercredi 13 octobre 2010

un nouveau cru de PLU



Le conseil municipal se réunissait lundi soir pour approuver le PLU ( plan local d'urbanisme ) légèrement remanié suite aux recommandations et réserves de la commission d'enquête . Le maire et son adjoint à l'urbanisme prirent tour à tour la parole pour expliquer en détail les changements par rapport au document arrêté soumis à l'enquête . Le public pas spécialement nombreux ( une petite vingtaine de personnes dont des très proches du premier édile et de ses adjoints ), mais la salle ne se prêtre pas aux regroupements de masse !, pouvait regarder sur un écran le nouveau document . Bien sûr , les réserves ( obligatoires) ont été prises en compte ainsi que certains jugements . Le maro nord , cette grande parcelle annulée définitivement par la justice et que la commune s'acharnait malgré l'autorité de la chose jugée à vouloir la garder constructible , est désormais classée Ab ( zone agricole ). Il aura fallu la ténacité de la préfecture et des commissaires enquêteurs pour obtenir ce résultat . Libre au maire et à son adjoint de continuer à nous faire croire qu'ils ont toujours voulu respecter les décisions de justice . Cet exemple restera dans les annales de la tartufferie municipale .

Les autres réserves sur deux zones , l'une au Halguen ( que les commissaires enquêteurs que j'avais rencontré dès les premiers jours d'enquête disaient "là c'est clair "(sic!); en d'autre terme "on va la faire sauter " ) l'autre à Kermouraud sont donc supprimées .

Les deux coupures d'urbanisation là aussi objet de réserves demandant leur élargissement prête à interprétation ; personnellement je trouve que l'on a droit au minimum obligé . Pour s'en convaincre , le zonage tendancieux(Ust) de l'aire "naturelle" de stationnement de la source fait tout de même tâche .

Malgré une contestation organisée , non seulement la zone en bleu relative à l'érosion de la falaise est maintenue mais elle est élargie ....C'est une très bonne chose .Seul bémol , les maisons pourront être reconstruites après sinistre , ce qui n'était pas le cas dans la première mouture du document .

Reste les différents jugements . Passons le maro nord , et voyons le reste . Les fameux "hauts de Vilaine " objets de trois jugements successifs annulant le permis de l'ensemble immobilier (rien à voir avec un pseudo "yo-yo judiciaire"comme l'écrit une pseudo journaliste locale ). Là , comme pour le maro , l'acharnement va jusqu 'à faire dire au premier édile (expert en bavardage trompeur ),que de toute façon " la constructibilité est finie " !!! comprends qui peut : "puisque le permis est délivré sur cette parcelle (il reste de la place tout de même !) il ne sert à rien de changer le zonage "!!!! ben voyons ...et d'ajouter " de toute façon , cela ne faisait pas l'objet d'une réserve " , sauf que la commission d'enquête a bien dit que la commune DEVRA respecter toutes les décisions de justice ...

Plus c'est gros et plus ça passe

Ni la préfecture , ni la commission ( qui il faut dire , a beaucoup botté en touche ) ni même l'association Autre Regard , raillée au passage par notre grand démocrate local, n'ont relevé cette énormité qui consiste à refaire sur le périmètre de zones totalement censurées par les juges , de nouvelles zones constructibles ! il s'agit de deux zones AU ( zone naturelle à urbaniser), l'une au sud de la salle polyvalente( photo, cliquez dessus pour la zoomer), l'autre à l'ouest immédiat du lieu-dit du Haut-penestin . Là aussi , ces derniers exemples peuvent rentrer dans les annales dont je parlais au début de l'article !

Le document a été approuvé par le conseil , à l'unanimité bien sûr . D'ici huit jours il sera communiqué au préfet qui devra donner sa réponse au bout d'un mois .... et sans réponse au bout de ce délai , automatiquement adopté . Le premier édile a dit préférer une réponse .... mais laquelle sera-t-elle ? Rappel : l'ex -PLU annulé avait été bloqué pendant près d'un an et demi , le préfet menaçant d'attaquer le PLU en justice . Le maire avait fini par céder sur plusieurs demandes importantes ...vertdo

Aucun commentaire: