jeudi 9 septembre 2010

étonnant


Lors du dernier conseil municipal qui s'est déroulé le 30 août dernier , aucune discussion n'a eût lieu à propos du rapport d'enquête publique sur le nouveau PLU ( plan local d'urbanisme). Le rapport est public depuis le 15 juillet !
Y-aurait-il une gêne de la part de ses maîtres d'oeuvre quant aux réserves assez conséquentes ?
En effet , la commission d'enquête avait insisté en faveur de coupures d'urbanisation plus marquées de part et d'autre de la zone très urbanisée de la mine d'or .
Pendant l'enquête publique, le maire, au nom du bureau municipal, avait cru bon d'intervenir sur ces points sous le biais d'une réponse à la déposition de l'association autre regard qui entre autre ne faisait que reprendre l'avis du préfet notifié au premier édile dans un courrier datant du 16 avril , donc avant l'enquête .
Alors ? le silence de la réaction municipale au rapport d'enquête publique sur ce PLU serait-elle à la hauteur de la déception quant à des réserves désavouant explicitement l'arrogance de la municipalité qui insistait notamment pour contourner certaines décisions de justice qui n'aurait comme conséquence que de réduire des coupures d'urbanisation nécessaires et obligatoires du fait de la loi littoral ?
Que va-t-il se passer maintenant . La commune est obligée de prendre en compte les réserves de la commission . Le document remanié ainsi sera envoyé au préfet pour consultation . Mais il est à prévoir , comme ce fût le cas pour l'ex-PLU , que le maire tentera encore d'obtenir des compromis favorables à sa vision des choses . Lors de l'élaboration du dernier PLU annulé , le préfet avait bloqué le document proposé pendant un an ,face à l'intransigeance du premier édile qui profitait de réserves inexistantes du commissaire-enquêteur . Puis la municipalité cédant sur certains points importants ( la fameuse continuité d 'urbanisation ), le préfet finit par donner son aval au document . On connaît la suite et ses conséquences !
Cette fois-ci , quand sera approuvé le nouveau PLU par la municipalité ? le calendrier ne sera sans doute pas celui qui a été annoncé . Vertdo
Photo : le "must "de l'urbanisation sur le littoral ; lotissement de la lande menu( c'est sûr qu'elle l'est!, c'est en fait une ancienne pinède que j'ai bien connu ) " agglomération " de Penestin .

Aucun commentaire: