jeudi 19 août 2010

SCOT toujours!


A partir de lundi 23 août et jusqu'au 1er octobre , une enquête publique aura lieu à propos du SCOT ( schéma de cohérence territorial ) de la communauté de Cap Atlantique dont fait partie Penestin.

Ce SCOT a été réalisé par M Baudrais, maire de Pénestin et vice-président de Cap Atlantique.

C'est un SCOT qui parle énormément de protection de l'environnement, car cette dimension est imposée par la loi, mais qui ne renferme quasiment aucune prescription et obligation pour la protection de la nature et des paysages. Il se contente de recommandations sans caractère contraignant. C'est la grande faiblesse du document.

En outre, Pénestin se distingue des autres communes par l'exiguïté des "espaces proches", réduits à une mince bande en bord de mer alors qu'ils s'étendent en profondeur sur les autres communes.

Les pôles principaux d'urbanisation prévus par le SCOT sont La Baule, Guérande et Herbignac, c'est à dire les communes offrant de l'emploi. Mais Pénestin est un pôle de développement intermédiaire alors que Pénestin est loin de tous les bassins d'emploi.Pénestin est-il voué à perdre sa campagne au profit de résidences secondaires ou de logements sociaux occupés par des exclus du monde du travail ?


L'enquête publique permet de poser cette question et d'obtenir une réponse ?. ne vous gênez pas ! vertdo

enquête qui aura lieu en mairie .
Photo: constructions illégales au nord du bourg de Pénestin.

Aucun commentaire: