mardi 20 juillet 2010

les suites....

Quel sera donc le PLU (plan local d'urbanisme) approuvé par le conseil municipal vers la fin de cette année ? Le maire nous dit que (.....à partir de cette date(le rapport) , la commune procédera aux ajustements préconisés par cette commission d'enquête. Le document final sera sans doute remis au préfet au mois d'octobre.. .) extrait de l'édito du bulletin municipal de juillet 2010.
Même si les réserves auraient pu être plus conséquentes (c'était le souhait de beaucoup dont les associations qui les représentent ) , force est de constater que les réserves mais aussi les propositions que la commission définit comme recommandations sont sans appel . La commission d'enquête publique dit qu'elle a insisté sur les coupures d'urbanisation malgré la réponse du premier édile à ce sujet , preuve qu'il ne fût pas convaincant! ( page 21 du rapport)
Par ailleurs , elle dit clairement ceci(page 22) : la commission d'enquête a pris connaissance des principales décisions de justice intervenues dans le domaine de l'urbanisme concernant Penestin en particulier celle qui a prononcé l'annulation du précédent PLU. Elle les a conservé à l'esprit dans le cadre de ses délibérations au cours de cette enquête et il est clair que pour elle , le PLU de Penestin devra les respecter au titre de l'autorité de la chose jugée. Sera-ce pris en compte ?( voir billet précédent).
Ne serait-il pas judicieux que la municipalité organise une réunion publique (à une période où les résidents secondaires sont aussi présents, disons au mois d'août)? ne serait-ce que pour échanger les points de vue quant à l'interprétation du rapport de l'enquête( Le 30 janvier 2009, lors d'une réunion publique faisant suite à l'annulation du premier document d'urbanisme, monsieur le maire avait beaucoup interprété et .... trompé sur le futur PLU notamment sur le respect des décisions de justice ) . Lors du dernier conseil municipal, il a été dit que la municipalité ( sur proposition de son maire) voulait obtenir un droit de réponse au document-critique déposé à l'enquête par l'association autre regard publié sur son site . Curieusement , les autres associations pourtant, elles, à l'origine de l'annulation du précédent PLU ne font pas l'objet de cette vive attention !
Voici une proposition qui mériterait d'être étudiée : que le conseil municipal reçoive en même temps , les représentants des trois associations les plus représentatives des opinions Penestinoises , c'est à dire , l'association (agréée) les amis du pays entre Mès et Vilaine , l'association pour la valorisation du patrimoine Penestinois , et l'association autre regard pour un vrai dialogue sur le devenir d'un document majeur pour l'avenir de la commune ..... chiche, monsieur le maire et son adjoint à l'urbanisme ?( quant au reste du conseil municipal, il approuverait ...à l'unanimité comme d'habitude ) vertdo

Aucun commentaire: