vendredi 16 avril 2010

à partir du 17 , ça me dit !

Samedi 17 avril débute l'enquête publique sur le nouveau PLU ( plan local d'urbanisme ).Une bonne occasion de dire tout ce que l'on pense en matière d'aménagement du territoire de cette belle commune de Penestin relativement défigurée depuis quelques années ....
Le précédent PLU fût annulé par le tribunal administratif , pas seulement pour une petite faute de procédure , comme l'on fait croire certains, mais pour de vrais motifs de non respect de la loi littoral et ses règles spécifiques d'urbanisme . L'urbanisme , c'est un sujet rébarbatif pour beaucoup, mais pourtant si important . Voyons ce qui se passe plus au sud de notre département . N'est-ce pas une certaine vision de l'urbanisme qui est sur la sellette ? la demande forte de "vue sur mer " ( sur mort?) n'est-elle pas remise en question?
Beaucoup veulent leur deuxième maison au bord de la mer ( en tous cas ceux qui en ont les moyens).... cela n'aurait aucune conséquence ? et quid des activités primaires comme la conchyliculture ou l'agriculture ?
Bien évidemment , les demandes très particulières sont inhérentes à ces enquêtes sur les PLU . C'est "humain" quoique.... pas toujours.
Mais où est donc l'intérêt général ? seulement revendiqué par les porteurs du projet ? peut-on les croire ? quand on sait que le cabinet d'étude chargé de l'élaboration de ce PLU est partie prenante de différents projets de lotissements sur la commune et pour certains dans des zones nouvellement constructibles ?
Nous avons le droit d'inventaire et de proposition . La démocratie , ce n'est pas "vote et tais-toi" ( c'est pourtant en substance ce que notre premier édile revendiquait devant les juges le jour de l'audience de jugement sur le PLU défunt !"j'ai été élu par une majorité..."; oui et alors ?) .

Alors dites ce que vous pensez , ce que vous croyez juste ...C'est pendant un mois à la salle des fêtes ....vertdo

PS: pas besoin d'être résident pour avoir son mot à dire , n'importe qui appréciant Penestin et vivant ailleurs peut se déplacer pour écrire quelques remarques ou envoyer un courrier à la commission d'enquête à l'adresse de la mairie .

Aucun commentaire: