mercredi 10 février 2010

feu le bois





Des espaces boisés disparaissent à Penestin. Celui ci (de 4519 m2)à deux pas du carrefour de la rue des coquelicots et de la rue de la plage était protégé dans l'ex PLU annulé , mais pas dans le POS actuel .Dans le nouveau PLU arrêté, il ne sera pas non plus réellement protégé, juste répertorié comme "élément du paysage"(sic) Le propriétaire a vite pris les devants; merci monsieur le maire et ....monsieur le préfet d'avoir laissé faire car vous semblez ne pas être au courant . Sera-ce le tour ensuite du petit bois dit "gauthier" rue des coquelicots ? seule sa "couronne" était protégée , jusqu'à quand ?
Dans le nouveau PLU , on nous cite des chiffres en nous racontant que les espaces boisés classés (EBC)vont augmenter . ... Si on fait confiance aux chiffres d'un cabinet pas très désintéressé ....!
Pas loin de là, un espace boisé classé a vu tous ses pins disparaître. Il n'était classé que dans l'ex-PLU , mais il a disparu encore plus vite que le PLU en question!Ensuite ce sera le tour de la (parcelle du Halguen : 8000 m2,parcelle 131 photo aérienne n° 2) Puis le bois de l'allée des coquelicots(dit bois gauthier), 13000m2. Puis le parc de Kerséguin, 8000m2. Ces bois vont partout céder la place à des constructions.

Bien sûr , il en restera encore , mais ceux de la façade littorale ne sont même pas classés ! petit à petit les espaces boisés , protégés ou pas se raréfient... dans l'indifférence générale ?vertdo

cliquez sur les photos pour les agrandir

Aucun commentaire: