samedi 19 décembre 2009

à la pêche aux moules



On apprend aujourd'hui par le quotidien Ouest-France que le rapport sur le vaste projet de regroupement des mytiliculteurs à Loscolo a été voté à l'unanimité au dernier conseil de Cap Atlantique ( la communauté de communes). Tiens , tiens, on aime bien regrouper à Penestin, après les campeurs-caravaniers, les producteurs de moule ...à quand la mixité sociale ?
On nous annonce un parc de huit hectares( zone Aca sur le plan) dans une zone encore naturelle bien sûr... mais il s'agit d'en récupérer une(plus petite) ....ah bon ...
un site"suffisamment distant du rivage et des habitations pour éviter les conflits de voisinage". Mais les chantiers mytilicoles amènent de l'activité, de la vie , pourquoi les isoler, pourquoi les cacher ?d'autant que leurs nouveaux locaux sont mieux insonorisés maintenant. Encore un prétexte à la disparition de terres agricoles?" distant du rivage" indispensable à cette activité, où vont-ils pouvoir rejoindre la mer? pas à la plage de Loscolo parmi les baigneurs?il va donc falloir creuser dans la falaise un peu plus loin de là, mais à quel endroit ? un espace réservé ( 25) pour une voirie, apparaît partant de cette Aca et arrivant en face du Maresclé et de son bois classé et derrière lui ......les dunes !!! serait-ce plutôt là ?
Et pourquoi ne pas les regrouper à la pointe du Bile ? Il y a déjà deux descentes bétonnées car l'activité a déjà existé à cet endroit ,il y a quelques années ...Mais des projets immobiliers ont été plus juteux à certain mytiliculteur ....qui ne verrait pas d'un bon oeil le regroupement d'une activité qui créerait un "conflit de voisinage " ?
Le camping, pardon,l'hôtellerie de plein air du même secteur pourrait elle aussi renoncer à une extension pour libérer des terrains pour ces nouveaux "regroupés" ?
Quant à monsieur le maire qui "imagine" pour la centaine d'emplois directs, "trois fois plus d'emplois indirects" , a-t-il fêté la nouvelle année bien avant tout le monde ? où va-t-il chercher ce nombre abracadabrantesque ?vertdo

Aucun commentaire: