jeudi 8 octobre 2009

l'air du stationnement ....






Dans le nouveau bulletin municipal qui arrive dans les boîtes aux lettres ces jours-ci, l'édito du maire nous donne quelques infos sur les projets municipaux.
On y apprend sans surprise que le stationnement pose problème l'été et les jours de grande marée et notamment au Loguy et au lomer . Au loguy, il y a effectivement ces jours là, et je l'ai observé, beaucoup de stationnement anarchique sur les bas côtés mais l'aire de stationnement qui existe depuis des années(photo2 )est paradoxalement non totalement pleine. La municipalité a rajouté un parking à cinquante mètres de la plage(photo3)qui ne semblait pas bien utile mais qui permet aux visiteurs de ......moins marcher . Cet espace naturel si proche du rivage, aurait pu rester vierge et seul un accès aux quelques riverains aurait dû être créé.... donc à quoi fait allusion le maire ? au stationnement anarchique ou à l'idée d'agrandir encore le nouveau parking ?
Quant au Lomer, il y a effectivement une capacité réduite, mais la seule possibilité d'acquisition de terrain est déjà prise par cette immense zone de regroupement d'une centaine de caravaniers ! une zone qui sera très artificialisée contrairement à une aire naturelle de stationnement....quoique... (voir l'aire "naturelle "de la source). La municipalité a l'intention de faire une route d'accès à un parking à proximité de cette plage du Lomer,à travers un bois de saule , mais ce n'est encore qu'un projet...de l'ancien PLU(espace réservé n°35), sera-t-il repris dans la nouvelle version?
Pour finir sur ce sujet des aires "naturelles" de stationnement, le maire nous apprends que pour celle des dunes de men Armor, les opérations débuteront ce mois-ci; rappelons qu'il y a deux ans, lors du projet présenté en enquête publique, le commissaire enquêteur avait donné un avis favorable avec une réserve importante :aucun travaux de terrassements . Le conseil municipal dans une délibération a dit que le projet serait modifié vers une moindre "artificialisation "du site ..... ceux qui connaissent ce magnifique endroit savent qu'il est inutile de retraiter le sol qui est bien stable en tous temps . En fait seul des obstacles pour empêcher les véhicules de massacrer la dune (du côté gauche sur la photo1)suffirait avec un moindre coût!.....qu'en sera-t-il ?

Par ailleurs, l'édito affirme que le PMU ( plan de mobilité urbaine) n'a qu'une finalité d'impératifs de sécurité ; oublié l'esprit de développement durable au travers de la promotion des modes de déplacements doux ?

Enfin, le maire précise que le dossier d'arrêt du nouveau PLU sera proposé au conseil municipal et que "bien naturellement, ce dossier prendra en compte les décisions du tribunal , les nouvelles contraintes issues de l'évolution de la loi littoral ( on sent son dépit ) et d'autres textes réglementaires"...
Bien naturellement , on lui fait confiance ...comme la première fois?...vertdo

cliquer sur les photos pour les agrandir



Aucun commentaire: