samedi 4 juillet 2009

un catalogue de bonnes intentions version 2


La réunion publique présentant le PADD(plan d'aménagement et de développement durable) a dévoilé un nouveau catalogue de bonnes intentions comme le fût la première version qui conduisit au PLU défunt; comme pour les réunions précédentes, le public moyennement nombreux (une quarantaine de personnes) semblait bien sage et seules quelques personnes osèrent prendre le micro qu'on leur offrait pour poser des questions . L'exposé fait par la représentante du cabinet géo Bretagne sud était clair et instructif et utile car les reproductions des cartes sur l'écran dressé pour l'occasion n' étaient pas toujours bien compréhensibles.
Après un exposé revenant sur l'historique de l'urbanisation de Penestin depuis.....1946 ! on a pu comprendre que beaucoup de surfaces prévues dans le PLU annulé ne referaient plus ...surface! Quoique je cru voir ,mais c'était assez difficile du fond de l'assistance, certains hachurages signifiant les "pistes" d'extension de l'urbanisation mordre des secteurs censurés par les juges; il sera toujours temps de vérifier lors de la présentation du zonage du PLU prévu fin août , sans doute le 26.
A la toute fin de la réunion, monsieur le maire ne pu résister à créer la polémique sur le dernier journal de l'association "autre regard" au sujet deLien la cartographie publiée (voir note précédente) démontrant la fulgurante augmentation(120 ha) des zones urbanisées et urbanisables du PLU annulé par rapport au POS actuel. Allant jusqu'à parler "d'honnêteté intellectuelle" (c'est l'hôpital qui se moque de la charité!), notre premier édile essaya dans la confusion des mots et des chiffres de faire croire que certains ne savait pas compter et qu'il devait leur faire un cours d'arithmétique!sur ce , un intervenant lui rappela qu'il ne s'agissait que de cartographier géographiquement toutes les zones d'urbanisation à terme y compris celles concernant les regroupements de caravaniers ( AU, à urbaniser ,elles aussi), ces dernières ,"oubliées" dans le cours d' arithmétique de l'élu....expert en "honnêteté intellectuelle" ....vertdo

RAPPEL: monsieur le maire de Penestin est vice-président de cap atlantique en charge du SCOT (shéma de cohérence territoriale )

Aucun commentaire: