mardi 14 juillet 2009

le bon sens écologique à Penestin

quand le maire "écolo" (lors de la dernière réunion publique , voir note précédente, celui-ci parla de "révolution" (sic)en matière de développement durable et qu'il fallait changer ses comportements !) est pris en flagrant délit de décalage entre le discours et les actes.D'autre part, Penestin fait-il toujours partie de Cap Atlantique ? vertdo

Chaque jour, la mer rejette sur les plages son lot de sable, de galets, d’algues et de débris organiques. Loin d’être d’inutiles déchets, ces laisses de mer permettent notamment la conservation d'un éco-système propre au littoral. Les algues et déchets organiques nourrissent en effet les insectes (puces de mer...etc) qui eux mêmes nourrissent les oiseaux. La laisse de mer est donc à la base d’une chaîne alimentaire pour de nombreux oiseaux et poissons.

Pénestin, comme plusieurs communes du territoire de Cap Atlantique, s'est engagée dans une gestion raisonnée de ses plages. Cette politique volontariste consiste à nettoyer différemment les plages : nettoyage mécanique ou manuel, selon les périodes de l’année, la présence du public, les espèces protégées…Contrairement aux apparences, les plages présentant des laisses de mer sont entretenues par les services municipaux. (source site de la commune)




plage de la Poudrantais 10 juillet 2009 les laisses de mer passent un mauvais quart-d'heure (cliquer sur les documents pour les agrandir)

Aucun commentaire: