lundi 8 juin 2009

lendemain de SCUD....

Malgré la forte abstention ,prévisible d'ailleurs car continue depuis le début de ces scrutins européens, la grande surprise du vote d'hier est le scud écolo envoyé dans l'arène politique . Même si les sondages prévoyaient une côte ascendante pour les listes écologistes, force est de constater que celles-ci ont été au-delà ......
Après Penestin et ses résultats étonnants (!?)(39% pour l'UMP, le parti de notre(?) maire), je me suis penché sur les résultats des communes avoisinantes.
Camoël dont le maire entretient de bonnes relations avec celui de Penestin obtient des résultats quasi-identiques avec la particularité d'avoir en seconde position la liste des tueurs de canards.... campagne oblige ...(le SCUD s'est égaré)
A Ferel, à la Roche Bernard, et surtout à Assérac, sans oublier la commune de st-Molf, la liste d'europe-écologie est arrivée bonne deuxième au soir du scrutin; une vraie vague verte....(pas les algues du même nom !)
Alors, comment comprendre le vote Penestinois ? par la singularité de la sociologie de cette commune littorale qui comme toutes ses "soeurs littorales"(La Baule, le Pouliguen, Piriac etc...) devient" un ghetto de vieux riches"?

Aucun commentaire: