mercredi 20 mai 2009

peut-on y croire ?

Le SCOT schéma de cohérence territorial , est un document planificateur pour l'ensemble des communes composant la communauté "cap Atlantique"dont Penestin . Une réunion est organisée(par la municipalité de Penestin) pour présenter les grandes lignes du projet, le 29 mai à 18 h salle Petit-Breton, à Penestin. Sur le site de la commune, une vidéo nous explique par la voix de la responsable du cabinet d'étude(PROSCOP)chargé de l'élaboration de ce document, de quoi il s'agit. On a droit aussi à un petit speech de monsieur le mai.....pardon, de monsieur le vice -président de Cap-Atlantique chargé de l'aménagement du territoire...justement. Il nous dit, monsieur Baudrais, donc, que d'ici décembre, le PADD(plan d'aménagement et de développement durable) sera élaboré dans le sens de l'intérêt général et des habitants.
Alors, paroles, simples paroles de notre édile? N'oublions pas qu'à Penestin, le fameux PADD a conduit à un PLU attaqué par diverses associations et ces recours ont été légitimés par l'annulation du document par la justice administrative. La loi littoral n'était pas respectée (trop d'extension d'urbanisation en continuité ou pas d'un village) et l'enquête publique postérieurement violée par un document de près de cent(!) pages changeant la réglementation du PLU et donc modifiant de façon importante l'économie générale du document.
Si le vice-président de Cap-Atlantique en charge du SCOT est aussi le maire d'une des communes où le PLU (élaboré AVANT le SCOT !!!)a été annulé non seulement pour manipulation APRES enquête publique mais aussi sur-urbanisation de sa commune littorale, peut-on croire en un SCOT répondant à l'attente des habitants et de l'intérêt général? Le premier édile de Penestin n'est-il pas disqualifié pour promouvoir ce SCOT ? ces questions pourront donc être légitimement posées ...Vertdo

Aucun commentaire: