samedi 31 janvier 2009

une réunion pour rien ?

Vendredi soir , il y avait du monde à la réunion à l'espace Petit-Breton organisée pour "expliquer" l'annulation du PLU de Penestin. Il faut préciser qu'une bonne moitié de la salle était remplie par les caravaniers, fidèles électeurs de monsieur le maire; D'ailleurs, l'un d'entre eux s'est exprimé et a remercié le maire de son action en leur faveur , visiblement rassuré par cet aspect du jugement qui ne remettrait pas en cause les zones de reconversion pour les caravaniers; Même si le maire ajoutait à cette déclaration , que les zones AUe2r(de reconversion) changeraient sans doute de dénomination ( de AU à urbaniser en N quelque chose ,comme Naturelle) et que le règlement serait sans doute changé . L'orateur qui a fait applaudir le maire par une partie de la salle avait-il entendu le reste du propos du premier édile ? la conséquence pourrait être que les petites constructions et les HLL(habitations légères de loisirs style mobil-home ) promises, pourraient être interdites...Toujours dans le même registre, une dame a demandé quand ils(les caravaniers) pourraient prendre possession de leurs nouvelles parcelles mais le maire, après un historique sur cette question du camping-caravaning, a fini par oublier de répondre précisément à cette question.
Le maire et son adjoint ont aussi parlé de toutes les zones annulées et annoncé pour l'une d'entre elles, dont le permis d'aménager a été délivré et les travaux très avancés, en zone retombée en agricole avec l'annulation ,qu'une réunion serait projetée pour voir comment délivrer les 20 permis de construire (voir notes précédentes); Cette situation aurait pu être évitée avec un peu plus de prudence et de discernement de la part de l'élu !
A Tréhiguier, la zone AUa1 trop dimensionnée ( 6,56 hectares) a pourtant fait dire à monsieur le maire qu'il avait protégé ce secteur où se trouve un site mégalithique.....sauf que c'est sous la seule pression du préfet, puisque dans sa première version, il n'était même pas question de protéger ce site ancien, la zone que le maire avait essayé de faire passer était de 9,2 hectares !
Quelques questions, l'une, d'un participant demandant pourquoi une vaste zone urbanisée nouvelle refusée par la commission des sites avait été maintenue; La réponse du maire et de son adjoint éluda la question par une réponse sur la forme procédurière ; la commission des sites n'a pas à se prononcer sur des espaces non considérés "proches du rivage"... Mais il y avait eu tout de même un avis qui aurait pu être suivi...Là c'est encore les juges qui ont tranché.Une autre question sur les zones humides dont la réponse fût que la commune (le maire) s'en occupait avec Cap Atlantique..... Ne vous souciez de rien, je suis là....(merci papa!)
Monsieur le maire est revenu sur tout l'historique de l'élaboration du PLU défunt, en affirmant que tous les PLU sont annulés et que Penestin n'est pas une exception, bien sûr, les PLU des communes bétonneuses comme Damgan par exemple, mais Assérac, commune littorale voisine... son PLU n'a pas été annulé... Visiblement monsieur le maire s'occupe avec(?) son adjoint, de tout, il a visiblement déjà tout plus ou moins décidé et tout va aller très vite et la concertation avec !Monsieur l'adjoint à l'urbanisme( tiens, un ancien caravanier...)a promis que le nouveau document serait prêt vers le printemps 2010....un peu juste tout de même ....vertdo
Vidéo: Le maire bafouille et cherche ses mots

Aucun commentaire: